Syndrome de Diogène

Le syndrome de diogène est un trouble du comportement qui conduit à une condition de vie insalubre, voire dangereuse (risque d’incendie, nuisibles…).

Exemple de syndrome de Diogène dans le Finistère Sud (avant notre intervention) :

Le syndrome de diogène se traduit par un certain nombre de caractéristiques :

  • Un manque d’hygiène extrême,
  • Une accumulation compulsive (La personne ne jette rien),
  • Un déni et une tendance à déformer la réalité,
  • Un refus d’aide extérieure, et un isolement social.

Atlantic Débarras possède plusieurs années d’expérience dans le nettoyage de logements dont les habitants sont atteints du syndrome de diogène. 

Syndrome de Diogène ou Syllogomanie ? 

La syllogomanie est une forme extrême d’accumulation sans pour autant de problèmes liés à l’hygiène ou à l’isolement social. Il s’agit de collectionneurs compulsifs d’objets inutiles ou sans valeur dont le trouble du comportement s’approche du Trouble Obsessionnel compulsif (TOC). 

La syllogomanie est plutôt une conséquence du syndrome de Diogène.

Qui est touché par ce syndrome ? 

Selon une étude publiée dans The Journal of Aging Research & Clinical Practice en août 2017, 56 % des «Diogènes» ont une maladie psychiatrique ou neurologique associée.

On retrouve majoritairement ce symptôme chez les personnes âgées après le décès de leur conjoint ou d’une personne proche. Le choc psychologique peut les conduire à s’isoler et faire apparaître le syndrome. 

Petit à petit, on observe une négligence de l’hygiène personnelle, la dégradation de la propreté de son logement, ou s’accumulent les saletés. Puis viennent les accumulation d’objets divers, journaux, boîtes, bouteilles vides qui finissent par envahir certaines pièces de l’habitation. La personne garde tout. Dans les cas extrêmes, l’état dépressif de la personne l’empêche de ranger ou nettoyer son logement. Ce sont alors les déchets ménagers, restes d’aliment, et excrément qui s’accumulent.

Cette situation amène la personne souffrant du syndrome de Diogène à s’isoler et à refuser toute aide extérieure.

Lors d’un colloque récent (Les personnes vivant comme Diogène- AFAR, mars 2012), le Dr Jean-Claude Monfort a également émit l’hypothèse d’une «misanthropie de survie». Le point commun aux Diogène serait que brutalement, enfant, il y aurait eu un temps où il n’y avait plus personne pour assurer leurs besoins. 

On trouve aussi des syndromes de Diogène chez les jeunes qui se retrouvent pour la première fois en situation d’isolement social et familial. Ce sont souvent des syndrome de Diogène éphémère qui disparaissent spontanément.

Débarras d’un mobilhome d’une longueur de 12 mètres dans le Finistère Sud.

Son occupant ayant été atteint du syndrome de diogène et syllogomanie, il nous a était nécessaire de débarrasser une grande quantité de déchets avant d’évacuer au grappin le bungalow.

Que faire face au syndrome de diogène ?

 En général, il y a deux manières de détecter ces troubles :

 – soit un proche alerte le médecin ou les services sociaux qui suivent la personne. Le traitement commence alors par une étude des troubles dans un hôpital spécialisé ou dans une unité de gériatrie, pour proposer un suivi adapté.

– soit c’est le voisinage qui signale des odeurs ou problèmes de parasites émanant d’un logement, auprès des services sociaux, de la police ou des pompiers. Dans ce cas, le service communal essaie d’entrer en contact avec l’habitant. S’il n’y parvient pas ils font une demande de référé auprès des affaires juridique pour pouvoir procéder à un état des lieux du logement.
Si l’occupant est estimé incapable de nettoyer son logement, ils font intervenir une entreprise de nettoyage.

 

Nettoyage syndrome de diogène

Atlantic débarras est en mesure d’intervenir rapidement pour débarrasser entièrement un logement devenu insalubre. Le prix du nettoyage de diogène varie en fonction de l’accessibilité du logement et des moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Pour recevoir un devis gratuit, n’hésitez pas nous contacter :

 

Syndrome de diogène : Demande de devis gratuit

Nous intervenons de Brest à Lorient et dans tout le Finistère Sud.
Entrez vos coordonnées ci-dessous pour être recontacté.