Débarrasser un garage gratuitement : toutes les astuces à connaître

Vous cherchez à faire du vide dans votre garage encombré ? Voici un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous pour vous débarrasser gratuitement des objets dont vous n’avez plus besoin.

1- Faites des dons aux associations caritatives

Faire don de vos objets encore utilisables est une excellente option pour libérer de la place sans frais. De nombreuses associations caritatives acceptent facilement les dons et se chargeront de collecter vos affaires.

Voici quelques conseils pour réussir vos dons :

  • Triez en amont : ne gardez que les objets en bon état et complets, les associations n’accepteront pas les objets cassés ou inutilisables.
  • Informez-vous sur les besoins : renseignez-vous auprès des associations sur le type d’objets recherchés avant de faire votre tri.
  • Fixez un rendez-vous : contactez l’association pour savoir si une collecte à votre domicile est possible.

Parmi les associations acceptant régulièrement les dons, citons Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge. Consultez leurs sites internet pour plus de détails sur les modalités.

2- Organisez une vente de garage

Les ventes de garage sont un excellent moyen de se faire un peu d’argent avec vos anciennes affaires tout en désencombrant votre garage. Suivez nos conseils pour réussir votre vente :

Faites une sélection des objets à vendre

Tout ne peut pas se vendre lors d’une vente de garage. Triez consciencieusement les objets :

  • Conservez les accessoires tendances, les livres récents, les DVD, les jouets en bon état et les petits appareils électroniques fonctionnels. Regroupez les vêtements en bon état par taille dans des boites.
  • Jetez les vêtements tâchés ou abimé, ainsi que tout objet cassé ou incomplet.

Fixez les prix

Pour maximiser vos chances de vente, vérifier les tarifs sur un site comme le bon coin pour des objets similaires aux votres et restez raisonnable sur les prix :

  • 0.5 à 5 euros pour les vêtements et livres
  • 5 à 10 euros pour les jeux et objets divers
  • 10 à 50 euros pour les meubles robustes et de qualité, ou recherchés
  • Et quelques bonnes affaires à petits prix pour attirer les chineurs

Faites la publicité de votre vente

Pour toucher le plus de monde, annoncez votre vente sur les réseaux sociaux, par bouche à oreille et avec des affiches dans le quartier. Choisissez une date ensoleillée pour mettre toutes les chances de votre côté.

3- Participez à des initiatives locales

De plus en plus d’initiatives solidaires voient le jour pour donner une seconde vie aux objets. Vous pouvez y participer pour vider votre garage sans dépenser un centime.

Donnez sur des sites de recyclage

De nombreux sites comme Recupe.net ou Commentreparer.com mettent en relation des particuliers souhaitant se débarrasser d’objets avec des bricoleurs ou réparateurs. C’est l’occasion de donner une seconde chance à vos vieux appareils !

Participez à des gratiferias

Les gratiferias ou trocs et échanges de quartier sont des rassemblements conviviaux où chacun peut déposer et/ou récupérer gratuitement des objets et matériels. Des dates sont régulièrement organisées dans de nombreuses villes.

Donnez sur des groupes Facebook

De nombreux groupes Facebook solidaires permettent de donner ou récupérer des objets gratuitement. Recherchez s’il en existe près de chez vous.

Pour connaître toutes les initiatives près de chez vous, consulter la carte de l’Ademe sur le site : https://longuevieauxobjets.ademe.fr/lacarte/

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions s’offrent à vous ! Commencez par trier les objets, puis orientez-vous vers le don ou la vente en fonction de leur état et de leur nature. Enfin s’il vous reste des choses, direction la déchetterie la plus proche, qui saura vous indiquer comment recycler gratuitement ce qu’il reste.

Vous ne voulez pas passer vos week-end à débarrasser votre garage ? Contacter notre entreprise de débarras. On s’occupe de tout : Tri, recyclage, rachats des biens encore en bon état, dons et mise en déchetterie, quel que soit le volume. Visitez notre page dédiée au débarras de garage pour en savoir plus !

Contactez-nous

Nous nous déplaçons systématiquement sur le lieu du débarras pour réaliser un inventaire, une expertise des objets de valeur et vous communiquer un devis au juste prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *